Economie

Chambre régionale des comptes saisie : un choc et une incompréhension pour Noël Bourgeois

12 juin 2018 à 06h49 Par Manon Lo-Voï
Le Président du Conseil Départemental des Ardennes s'est exprimé après que le Préfet ait saisi la Chambre régionale des comptes dénonçant un budget déséquilibré du Département...

Un choc et une incompréhension. Le président du Conseil Départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, s’est exprimé lundi 11 juin lors d’un point presse après que le Préfet des Ardennes ait saisi la Chambre régionale des comptes il y a plusieurs semaines pour dénoncer un budget insincère et déséquilibré du département.

Une démarche qui l’a surpris autant sur la forme que sur le fond, lui qui attendait d’être soutenu par l’état. Ecoutez ici Noël Bourgeois au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le département est dans une situation financière des plus délicates avec une dette qui s’élève à 215 millions d’euros, en partie dû au financement des aides de solidarité comme le RSA et à la non compensation de l’Etat.

La chambre régionale des comptes doit rendre son avis à la fin du mois avec deux hypothèses : soit elle estime que le budget est équilibré et abandonne la procédure, soit dans le cas inverse, le département aura un délai de 30 jours pour représenter un budget en tenant compte des recommandations.