15,8% des Ardennais en situation de précarité

13 novembre 2017
Par Manon Lo-Voï
Comme chaque année, le Secours Catholique a publié son rapport statistique sur l'état de la pauvreté en France. Une précarité qui touche notamment les Ardennes...

Ce sont des chiffres que l’on préfère ne pas entendre mais qui sont pourtant le reflet de la réalité. Le Secours Catholique a, comme chaque année, dévoilé ses analyses sur l’état de la pauvreté en France. D’après ces chiffres, 1 million et demi de personnes se trouvaient en situation de précarité l’année dernière. Dont 40 000 dans le Grand Est.

Mais quelles évolutions par rapport à 2015 ? La réponse avec Joël Colot, président de la délégation Marne Ardennes du secours catholique, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Les Ardennes font partie des départements les plus pauvres. Puisque 15,8% de ses habitants étaient en situation de précarité en 2016, c’est beaucoup plus que la moyenne nationale qui s’élève à 11,7%. On le rappelle tout ces chiffres et tendances ont été établis d’après les personnes qui se sont présentées au secours catholique.

Les bénévoles du Secours Catholique accueillent ces personnes avec comme ambition première de leur redonner confiance. Ecoutez les explications de Joël Colot :

Écouter le podcast

Si vous voulez aider sachez que le secours catholique de Charleville organisera ce dimanche 19 novembre son premier repas solidaire à l’occasion de la journée mondiale de la pauvreté. Il se déroulera au chapiteau Aréna de Charleville. L’entrée est de 5€ minimum.